'The Magdalene sisters',
de Peter Mullan. (2001)Ce film évoque les pénitenciers qui existaient en Irlande (le dernier ferma en 1996) et qui abritaient des jeunes filles que l'on consideraient comme un danger pour les bonnes moeurs et la morale. En réalité, on y envoyait les filles mères (auxquelles on arrachait les enfants), les filles victimes de viols (car elle représentaient une tentation pour le violeur) ect...
Le film situe l'histoire dans les années 60 et montre bien l'hypocrisie de l'Eglise et de ses grandes paroles sur le péché. Le prêtre se tape une des filles, les soeurs sont légèrement guines et les filles pètent les plombs.
L'histoire se fixe plus spécialement sur trois jeunes filles envoyées dans ce pénitencier, où on leur explique qu'elles pourront racheter leur péché par le travail.
Ce qui fait la force de se film c'est l'histoire mais aussi la mise en scène, la photo est magnifique (très belle lumière, très belles couleurs), le cadre est très bon aussi.
Les interprètes sont géniales, j'ai une préférences pour Nora-Jane Noone, une actrice terrible, qui a un regard expressif à souhait, un jeu très subtil.
Le film à été récompensé par le Lion d'or à Venise en 2002 mais fut également fortement condamné par le Vatican, cela va de soi. La vérité, dans ce cas là, fait toujours très mal.
Par
Loulou le mardi 28 février 2006
Commentaires