Ce qu'en dit la presse:
___________________
Treize dockers ont été condamnés mercredi soir à des peines allant d'un mois d'emprisonnement avec sursis à quatre mois ferme après les violents incidents qui se sont déroulés lundi devant le Parlement européen à Strasbourg.
Neuf dockers belges, deux Français, un Espagnol et un Néerlandais ont été jugés en comparution immédiate mercredi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour "dégradations, violences et rébellion à agent".
La condamnation la plus lourde a été infligée à un docker belge, qui a écopé de quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt et d'une interdiction de territoire d'un an. Un ressortissant espagnol a été condamné à cinq mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir brisé les vitres d'un restaurant.
Les dockers avaient manifesté lundi devant le Parlement européen pour protester contre une directive "sur l'accès au marché des services portuaires". Ce projet, finalement rejeté par les députés européens, avait pour but de mettre un terme au monopole dont bénéficient les organisations de dockers dans de nombreux ports d'Europe pour charger et décharger les cargos.
Cette directive avait déclenché dès lundi une série de grèves et une manifestation violente devant le Parlement de Strasbourg où 6.000 ouvriers venus de la plupart des grands ports européens comme Rotterdam, Anvers, Hambourg, Le Havre et Marseille s'étaient rassemblés. De violentes échauffourées avaient éclaté entre manifestants et policiers.
_____________________________________________________________
A propos des dockers arrêtés, voici quelques précisions:
Le témoignage d'un participant des manifestations de Bruxelles:
___________________________________________________________
13 ont été condammnés (10 Belges, 2 Français, 1 Espagnol), "pour violence contre les services d'ordre durant une manifestation armée".
De 1 mois avec sursis à 4 mois ferme. 4 dockers belges restent incarcérés.
Il s'agissait de jets de pierre en réponse aux gaz lacrymogènes.
Je suis prépensionné de la sidérurgie (31 ans). J'ai fait toutes les manifs contre les fermetures. Celle de Bruxelles a été la plus violente. Pierres, billes d'acier, bâtons: il y a eu des confrontations violentes, qui ne me semblent pas différentes de ce qui s'est passé en 60-61 et avant.
Quand on fait un travail dur et qu'on menace votre tartine, on n'a pas des réactions de vierge effarouchée. Ces dockers arrêtés n'ont même pas eu le temps d'arriver aux abords du parlement, et si ça tombe, ceux qui ont été arrêtés n'étaient pas les lanceurs de pierre. Tout a été réglé en 48 heures.
Par
Loulou le mardi 24 janvier 2006
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire sur cet article.